-
Espiègle et farceur, Pinocchio veut devenir un véritable petit garçon. Mais il devra d’abord vivre toutes sortes d’aventures rocambolesques et en tirer des leçons. Y parviendra-t-il ?
Pinocchio, c'est chacun de nous faisant l'expérience de la vie, en perpétuel questionnement, apprenant toujours, même de ses erreurs; c'est faire aussi des rencontres, bonnes ou mauvaises: notre petit pantin côtoie Gepetto, vieil homme empli de tendresse, la gentille fée bleue, mais il croise aussi la route du terrible Mangiafoco, le directeur du cirque, qui le fait prisonnier (…)
Dans cette adaptation du conte de Collodi, Joyce Brunet a choisi de transposer sur scène l’univers féerique de Pinocchio avec d'ingénieux changements de décors, si bien que le spectateur se trouve transporté comme par magie: de l'atelier de Gepetto au monde extérieur, puis au cirque et même dans le gosier d’une baleine…
Des ambiances lumières soigneusement travaillées (…), et des ambiances sonores qui invitent chacun à se laisser plonger dans le spectacle avec des chansons (dont une jouée en direct au ukulélé par Pinocchio) spécialement créées, donnant le ton: énergie, bonne humeur… Il y aussi une dose de magie, grâce à la participation du magicien Loïc Piet qui a réglé l’ensemble des tours de magie adaptés à la scénographie.
Une aventure que Joyce Brunet a voulue joyeuse. Le registre est comique avec des décors ingénieux, des costumes magnifiques, et des créations musicales énergiques au service d’un spectacle réjouissant qui ravira petits et grands.
Les Yeux en Mirettes
« (…) La chose la plus importante à rapporter de ce spectacle, c’est que les enfants adorent, rient, crient, participent et ce du début à la fin : sollicités par Gepetto, ils choisissent le nom de Pinocchio puis ils l’aident tout au long de ses péripéties « Mets des chaussures qui vont vite », même s’ils sont parfois sévères avec lui… « t’avais qu’à aller à l’école » !! Pas toujours tendre entre eux, les enfants !!
(…) Incroyable énergie des comédiens ainsi que quelques jolis tableaux de mise en scène avec le grillon en ombre chinoise, la baleine qui a avalé Gepetto et Pinocchio, la très jolies Fée Bleue que toutes les petites filles rêvent désormais de devenir (…) »
Valérie Vecchioni