Double sens unique

1affiche double sens unique sans texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Michel et Chantal s’emparent de sacs de mots censés contenir le matériau nécessaire à l’écriture d’une comédie. « Tout en parlant pour ne rien dire », Michel est pris d’une envie de tuer irrésistible, tandis que Chantal, migraineuse, tente de le raisonner. La vision simultanée de Sainte Thérèse et d’Emmanuelle met la foi du comédien en doute…

Quel choix de cravate ? A-t-il le droit de ne pas s’affirmer ? Quant à elle : trouvera-t-elle la gloire grâce au cinéma ? Qui a tort ? Qui a raison ? Assaillis par leurs propres fantômes ils en arrivent à se dédoubler. Pour finir ils découvriront ce qui fera la base de leur philosophie : « On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort »…

Sont abordés les thèmes du dédoublement de la personnalité, le monde du cinéma, l’autorité, la haine, l'amour, la politique ainsi que la puissance du langage.

L'écriture poétique de Raymond Devos, riche de métaphores, d’analogies, de jeux de mots crée un humour singulier...qui fait du bien !

Né en 1922, Raymond Devos est quasi inconnu en tant qu'interprète des adolescents d'aujourd'hui, il est donc tout à fait logique pour nous de le traiter comme un auteur classique.

Ce spectacle s'adresse à tous tant il est vrai que Devos, c'est l'alliance de la littérature  et du populaire. Populaire, parce qu'il trouve matière à rire dans tous les thèmes du quotidien et qui plus est dans un esprit fondamentalement bienveillant.

Peu d'humoristes ont autant travaillé sur les mots et leurs résonances. Il parle à toutes les générations...de 10 à 110 ans !

              Grand public                     Humour

                         Avec

 Chantal Charrier et  Michel Hermouet                                            

D'aprés une vingtaine de textes (écrits dans les années 1980/1990) de Raymond Devos qui compose un spectacle alternant monologues et dialogues. 

Le texte original est respecté et proposé alors dans une forme théâtrale.

Avec par exemple, "le pied", "Parler pour  ne  rien  dire" ou "Les contraventions", mais aussi d'autres moins connus tels que "Les sacs", "L'attente" ou "L'esprit faussé".

Raymon Devos disait "Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter". On a donc était trés sérieux:-) !

 

Photo 2 dsu

 

 

 

Photo 3 dsu

Photo 5 dsu

 

3 devis